
Chacun connaît les vibrations ressenties dans une voiture lorsqu’elle roule à vive allure. Il s’agit très certainement d’un déséquilibre…Nous mesurons et analysons les vibrations émises par la machine pour diagnostiquer ce phénomène. Cela peut se produire sur toutes les pièces qui tournent ! Il est fréquent de le rencontrer dans la vie professionnelle notamment sur les ventilateurs, broyeurs, moteurs électriques, hélices d’avion, machines agricoles…Grace à l’analyse des vibrations et à l’image des roues de votre voiture, nous pouvons corriger ce phénomène en ajoutant ou en retirant une masse précise à un endroit donné pour équilibrer la pièce en mouvement.
Équilibrage sur site
Les ventilateurs peuvent étre équilibrés sur site. Cela évite les démontages et remplacements inutiles de pièces mécanique (Roulement, joint…) ainsi que les coûts de transport…
l’équilibrage dynamique d’un ventilateur dans ses conditions nominales de fonctionement, garenti l’obtention d’un résultat optimal.
Lors d’un équilibrage dynamique sur site, une mesure vibratoire est systématiquement réalisée avant l’intervention. Cela permet de s’affranchir d’éventuelles défauts mécanique(Roulement , alignement, jeu…).
L’analyse vibratoire après l’intervention valide le retour dans la norme vibratoire et sert de référence pour les futur mesures de suivi vibratoire.
La procédure d’équilibrage sur site, par ajout ou retrait de matière, est applicable en sécurité, dans tout types d’industrie.
Équilibrage dynamique
en atelier
Dans le cas où l’accès à la pièce en rotation est impossible ou dangereux, nous l’équilibrons alors dans notre atelier sur un banc d’équilibrage.
Cette solution est généralement utilisée par exemple pour des pièces type rotor ou vilebrequin de moteur mais aussi pour des pièces mécaniques neuves ou réparées avant leur montage comme par exemple des cylindres de laminoir, des accouplements…