Analyse vibratoire

picto1

(Français) La vibration des machines est enregistrée pendant leur fonctionnement et sans aucun démontage !

Ces mesures sont ensuite analysées pour réaliser un diagnostic précis de l’état des machines.

call-to-action

Maintenance proactive

(Français) La défaillance d’un roulement fait partie des pannes les plus courantes. Ils sont soumis aux efforts et aux frottements et donc à l’usure…

L’analyse vibratoire permet de connaître l’état de chaque composant du roulement (piste interne / externe, cage, élément roulant).  Selon l’état constaté, nous pouvons évaluer la durée de vie restante avant la casse.

slide1

Maintenance conditionnelle

(Français) Un déséquilibre génère beaucoup d’énergie et donc de fortes vibrations.  Les efforts mécaniques sur les roulements sont alors très élevés et leur durée de vie de considérablement réduite.

L’analyse vibratoire permet de diagnostiquer ce phénomène. Il est également possible de procéder à un équilibrage pour retrouver un fonctionnement serein.

presentation

Maintenance prédictive

(Français) Le désalignement des arbres  génère des vibrations sur les paliers de part et d’autre de l’accouplement. Comme pour le cas d’un déséquilibre, l’augmentation de la sollicitation mécanique réduit la durée de vie des machines et de l’accouplement.

La mesure vibratoire (machine en marche) indique si un éventuel alignement laser serait à prévoir pour un fonctionnement optimisé.

slide3

Maintenance curative

(Français) Quand une machine présente du jeu, comme par exemple un roulement lâche sur son arbre (jeu rotatif) ou une patte de moteur desserrée (jeu structurel), les composants s’entrechoquent jusqu’à la rupture.

Cela crée de nombreux impacts vibratoires qui permettent de diagnostiquer ce problème.

(Français) Diagnostic d’engrenages

(Français) Cette technique permet de déterminer l’état de santé des réducteurs et multiplicateurs.

Par l’analyse des vibrations et le calcul, nous déterminons les vitesses de rotation, le nombre de dents, l’usure, le jeu, le marquage des dents…

Tout cela sans arrêter la machine !